Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Akpochihala -Houngan
28 décembre 2012

Le Panthéon du Vaudou


OGOU FERAY ( FERAILLE)

Ogou feray, lwa des forgerons, du feu et de la guerre, a pour emblème le sabre ou la machette des tribus yoruba du Nigeria. Ses animaux préférés sont le bélier et le coq rouge. C’est un lwa de la famille Nago intégré au rite rada. Il est connu pour sa vaillance guerrière. Sa couleur préférée, le rouge, revoie au feu qui est son domaine propre. Il est aussi cependant le lwa de la fertilité, car il entretient les rapports intimes avec "Erzulie" qui personnifie la beauté et la sensualité et réside dans les eaux. On dit également que ogou est le cousin de zaka, lwa de l’agriculture, et qu’il a pour fils adoptif le lwa brave-gédé, qui préside à la mort et dont l’attribut symbolise le phallus.Nago
Symbole: Fer Forgé 
Forgeron, il appartient à la grande famille des esprits de la guerre et du fer. Il symbolise l'union des 3 grands rites Vaudou : Rada, Petro et Congo-Ibo.
Ce vévé a la forme de l'ancre du navire initiatique. Initiation qui a pour but de faire naître l'homme complet, maître de son destin. (C'est un des maître mots du Vaudou)


LOKO OU LOCO


L’esprit de la végétation est le dieu loco qui est le plus étroitement associé aux arbres dont il n’est d’ailleurs qu’une personnification. C’est lui qui donne aux familles leurs propriétés curatives et leurs vertus rituelles. Loco fait donc figure de dieu guérisseur, protecteur des « docteurs-feuilles » qui ne mangent jamais de l’invoquer avant d’entreprendre un traitement un traitement médical. Il est aussi gardien des sanctuaires. Il est conspiré à un hougan invisible ayant autorité sur tous les sanctuaires d’Haïti et qui possède aussi la clef des houmfo.
Le culte de loco se confond avec celui des arbres, tout spécialement avec celui des mapous ou fromagers antillais qui sont les hautes essences d’Haïti. Les offrandes qui leurs sont offerts sont déposées dans des sacoches accrochées aux branches de l’arbre sacré.
Les attributions et le caractère des esprits de la nature ne sont pas toujours revelés par leur apparence extérieure, c’est à dire par les déguisements ou comportement de leurs possédés, ainsi, loco a beau être une personnification des plantes, il n’est identifiable, lorsqu’il se manifeste qu’à la pipe que fume son serviteur et à la canne qu’il tient à la main.

LES MARASSAS ( JUMEAUX)

LES JUMEAUX ( MARASSA) vivants et morts sont investis d’un pouvoir surnaturel qui fait d’eux des êtres d’exception. Dans le panthéon vaudou, une place privilégiée leurs est réservée à côté des grands « mystères ». D’aucuns prétendent même que les MARASSAS sont les plus puissants que les LOAS. Ils sont invoqués et salués au début d’une cérémonie, tout de suite après LEGBA. Dans certaines régions, ils ont la préséance sur cette divinité.
Toute famille compte des jumeaux parmis les siens ou dans une de ses lignées ancestrales doit, sous peine de « châtiment », leurs faire des offrandes et des sacrifices. Parfois, une famille frappée par une succession de malheurs apprend de la bouche d’un hougan qu’elle punit pour avoir négligé les MARASSA appartenant à sa lointaine parenté, "au temps de la Guinée". On considère aussi comme MARASSA l’enfant qui naît avec les doigts adhérents, signe auquel on reconnaît qu’il à "mangé" son frère jumeau dans le sein maternel.
L’enfant qui, dans l’ordre des naissances, suit immédiatement les jumeaux est appelé le DOSSOU si c’est un garçon, la DOSSA si c’est une fille. Unit en sa seule personne la puissance des deux et possède donc un pouvoir plus étendu que le leur. « Le DOSSOU est plus fort que le MARASSA, plus fort que les LOAS. » Symbole:Oeuf double Au centre de ce vévé est symbolisé l'enfance du monde. Ce Loa implique à la fois protection et danger.

SIMBI - IAN PAKA

Les simbi eux aussi sont les gardiens des souras et des mares. La fraîcheur de l'eau leur est indispensable. Les personnes possedées par simbi demande constamment de l'eau en vouvrant et en fermant la bouche comme un poisson. Leur manifestation se déroule généralement près d'une fontaine ou d'une rivière ou d'une source d'eau et leurs chants mentionnent expressement celle-ci comme leurs demeure de prédilection.
Les enfants qui vont chercher de l'eau aux sources s'exposent à être enlevés par simbi qui les entraîne sous l'eau pour en faire ses domestiques.
Après quelques années, il les renvoie sur terre et, en récompense de leur peine, leur octroie le don de clairvoyance.

ZACCA

Cousin Zacca: Zacca appelé familièrement "Cousin Zacca", est un esprit paysan qui favorise les récoltes et l'élevage.Dans les cérémonies vaudou, le déroulement de la "crise" est, là encore, particulièrement sensible. La mano hâte la venue de l'esprit en touchant la possédée avec une palme, celle-là même qu'on utilisa dans les cérémonies initiaitques. Puis, elle présente au loa ses attributs : le chapeau de paille et le "alfor", sac fait en feuilles de latanier vert, avec des pompons de sisal rouges et blancs. Enfin, la houssi chevauchée ayant "pris pied", le loa peut danser et prophétiser.

ERZULIE DANTOR
Erzulie Dantor: Le vaudou connaît trois Erzulie: Erzulie Fredda, qui représente l'amour tendre et sensuel, Erzulie Dantor qui est l'amour-passion, à la fois créateur et destructeurs, et Erzulie Zila qui pourrait être la mère castratrice. Le symbole d'Erzulie Dantor est un coeur transpercé d'un poignard (poignard que la mambo, possédée, plonge dans son corsage). Son visage est d'une gravité extrême et son comportement sera d'une grande violence.
Jean Dantor: Le vaudou haïtien inculus également le cousin d'Erzulie Dantor, qui, comme elle, "marche" sur le signe du feu. Jean Dantor allume ici une "gamelle" de rhum avec laquelle il "baignera" les fidèles, leur signifiant ainsi qu'ils peuvent être, s'ils le souhaitent, "transformés".
Erzulie
Symbole:Coeur
Les Amours Erzulie Fredda Dahomey est l'Esprit de l'Amour. C'est une véritable déesse dans le Vaudou. Erzulie symbolise la réunion du masculin et du féminin, l'union de l'eau et du feu.


FRERE TI JEAN
Frère ti Jean: C'est encore un loa de la famille des Petro. Dans les cérémonies vaudou, saisi par la possession, le hougan titube et les fidèles se précipitent pour le soutenir et lui retirer ses sandales (tout possédé doit avoir les pieds nus afin d'être en contact avec la Terre-Mère). Quelques instants plus tard, on lui retir sa chemise et on noue autour de son torse des foulards à ses "couleurs".


AGOUE
Agoué: Esprit de la famille des Rada, originaire du Dahomey. Pour le servir, les temples vaudou organisent parfois des sorties en pleine mer pour lui porter des offrandes. la mambo peut interroger le loa qui vient d'apparaître. S'exprimer en "language", il lui fait comprendre qu'il est Agoué, maître des flots et qu'il désire être servi, bien que n'ayant pas été invoqué. Une hounssi apporte une petite chaise figurant la "barque d'Agoué", tandis qu'une autre présente la "batouelle" (sorte d'aviron orné de paillettes) tout en soufflant dans une conque marine (le lambi).
Symbole: Bateau armé Maître des Mers. Agoué règne sur les océans. Surmonté des drapeaux symbolisant les esprits de la guerre (le rouge) et de la mort (le noir). Agoué marche sur le chiffre 9+1, 9 étant le ciel et 1 représente l'homme. Le navire symbolise la traversée initiatique qui mènera à Ifé, la ville sainte Africaine

BARON SAMEDI
Baron Samedi: Servi suivant le rituel de Guinée, Baron Samedi, faisant face aux tambours, apparaît ici avec ses principaux attributs. Sur le document placé à gauche il tient une bouteille de sa boisson préférée: du rhum brut dans lequel ont longuement macéré des piments "rouges". De temps à autre, Baron Samedi avale une rasade de ce breuvage de feu et tend sa bouteille aux fidèles qui ont intérêt à refuser poliment.Esprit redoutable de la Mort. Il demeure dans les Cimetières. Il symbolise les secrets des HOUGANS. La croix marque la croisée des chemins. Symbole Croisée du destin


PAPA LEGBA
Symbole:Crosse 
C'est un des Loas les plus important dans le Vaudou. C'est l'esprit qui ouvre les portes, protège et indique la direction à prendre. Appelé affectueusement le "boiteux" il est notamment symbolisé par la crosse. 


AGAOU TONNERRE
Symbole :Pierres Tonnerre et Foudre 
Maître du Tonnerre et de la Foudre.
Lorsque gronde le tonnerre, la pluie va arroser la terre des paysans. 

AIZAN
Symbole:Feuille du palmiste 
Aïzan est l'esprit de l'initiation.C'est elle-même une Mambo qui aide de façon invisible ceux qui transmettent la Connaissance Vaudou.


HOUGO CHANGO
Symbole: Sabre ou Machette
Esprit de la Guerre et du feu. Redoutable, il a toujours été présent dans
l'histoire des noirs à travers le monde en les accompagnant dans leur lutte.Il trace le chemin des vaudouïsants,
détruisant à coups de machette les ronces (au sens propre comme au figuré) qui les empêchent de progresser sur la voie initiatique. Les éclairs des orages sont leur allié.

KAREFOU
Symbole:La Croisée des Chemins 
Esprit du chemin à prendre. Il indique le bon chemin à prendre sur la bonne voie initiatique.
Mait'Karefou est souvent associé à Papa Legba.

DAMBALLAH
Symbole:Le Boa 
Esprit de la connaissance symbolisé par le serpent couleuvre ou boa selon les endroits ou il sera célébré.

_________________
Le bien le mal n'existe pas , tout n'est que point de vue et jugement, même le fait que celà n'existe pas...
Publicité
Publicité
Commentaires
Akpochihala -Houngan
  • La vie n'est pas que bonheur ; elle comporte des vicissitudes contre lesquelles l'homme cherche à se prémunir. Les différentes cérémonies prévues à cet effet visent à lui donner de l'assurance, de l'espoir devant la vie : espoirs de bonne santé, de protect
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité