Les cérémonies d'initiation
Les cérémonies d'initiation au vaudou Hebiesso
- l'isolement du postulant
- sa réception
- sa formation au couvent
- sa sortie.
Isolement
Le jour fixé pour l'entrée au couvent Hebiesso, le postulant quitte vers 18 heures sa maison en courant, sans regarder en arrière et sans répondre à aucune salutation. Il entre en trombe au couvent et y tombe face contre terre.
Quelques minutes après, on l'arrose de l'eau du vaudou et on lui montre un réduit séparé du dortoir des novices ; il y dormira jusqu'au jour de sa réception.
Réception
Les cérémonies de réception ont lieu le 7ème jour de l'entrée du postulant au couvent.
Ce jour, il est conduit devant l'entrée du sanctuaire où de trouvent les symboles du vaudou ; on compte jusqu'à 7 avant de lui en faire franchir le seuil. Il s'y lave entièrement et subit une tonsure complète de la tête. Il reçoit ensuite un pagne souillé d'huile rouge puis un cordon blanc de coton qui porte en collier, symbolise le lien qui l'attache désormais au vaudou. Avant de remettre ces différents objets, l'officiant compte jusqu'à 7 comme précédemment.
Pour marquer la métamorphose du néophyte désormais intégré au monde des novices, on lui donnera un nouveau nom qu'il portera toute sa vie et ceux qui ignorent ce nom l'appelleront vaudou.
Formation au couvent
Les novices demeurent reclus à l'intérieur du couvent 4 à 7 mois, période au cours de laquelle ils font l'apprentissage d'une vie nouvelle en se consacrant à des exercices de pitié, à l'inculcation d'un code moral et culturel fait de discrétion, serviabilité, honnêteté, politesse, à l'exécution de chants et danses sous la direction d'un instructeur, à l'étude de la langue du Vaudou.
Les novices procèdent aussi sous la direction d'anciens initiés à la fabrication de nattes, de cordes de paniers, de corbeilles, de chapeaux de paille, etc. ces objets fabriqué seront vendus au marché et les fonds collectés forment un bien commun qui servira à couvrir les dépenses qu'impliquent les sacrifices et les fêtes rituelles